L'art et le pouvoir font-ils bon ménage?

Publié le par Macaque

La propagande et la censure sont très présentes aux 19e et 20e siècles.

Depuis l'Antiquité ou la proto-histoire, les élites politiques et religieuses vont proposer une émergence de l'art. L'exemple flagrant est le vase de Vix appelé aussi "cratère" . Il a été fabriqué dans la Grande Grècevase-de-vix.jpg

actuellement la Sicile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours dans l'Antiquité, on peut remarquer un lien important entre l'art et le pouvoir en Egypte avec les monuments royaux qui sont gigantesques. De - 3000 ans à -31, on a une symbolique egyptienne qui ne va pas évoluer et qui va perdurer.

giseh.jpg

13032012276.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En moins 1000 on trouvera l'art de la céramique puis les sculpteurs athéniens (Polyclète, Phidias, Praxitèle) vont représenter les jeux, les athlètes, les dieux et déesses, les héros vers moins 400.

Deux tendances vont se développer: l'harmonie du corps parfait et la réalité.

Suite à la bataille d'Actium en -31, les romains vont s'affirmer et intégrer parfaitement l'art grec. Avec eux, l'art viendra au service du pouvoir et des dirigeant avec l'art du portrait comme le montre le buste de l'empereur Hadrien:

buste-empereur-hadrien.jpg

 

 

Buste en marbre sculpté en 130. Il va hériter d'un empire qu'il va chercher à consolider. Il va donc faire installer ses bustes dans différents endroits de l'empire afin de marquer son empreinte et son importance sur l'empire. On compte 150 bustes identifiables d'Hadrien. On a donc un vrai portrait de propagande. Le premier a avoir utiliser les portrait de propagande est Alexandre le Grand.

 

On va diviniser avec le culte à l'empereur à partir de l'époque d'Hadrien, ce qui fait un lien aussi avec la religion.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pouvoir va se servir de l'art pour montrer la grandeur pendant la Renaissance avec ces rois qui vont entretenir des artistes pour qu'ils travaillent pour eux. Exemple du château de Fontainebleau:

couloir-de-fontainebleau.jpg

 

Cela va suivre avec Louis XIV et le château de Versailles:

louis-14-par-Rigaud-1701.jpg

galerie-des-glaces.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Histoire des arts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article